SOGED

La SOGED a pour missions : l’exploitation, l’entretien et le renouvellement des ouvrages existants : le barrage de Diama,les endiguements du fleuve Sénégal et les ouvrages et installations annexes ou accessoires, la conception, le financement, la construction et l’exploitation de nouveaux ouvrages, à l’exception de ceux consacrés à la production hydroélectrique. Le barrage de Diama a pour objectifs : d’empêcher en période d’étiage, la remontée des eaux salées dans le delta et la basse vallée du fleuve Sénégal ; de permettre l’irrigation en mode intensif de 120 000 ha de terre dans sa zone d’influence ; d’améliorer les conditions d’alimentations en eau potable des grands centres urbains ; d’améliorer, dans sa zone d’influence, la navigabilité du fleuve Sénégal.

La création de la SOGED

Pour assurer l’exploitation et la gestion du barrage et de la ressource en eau du fleuve Sénégal, les Etats ont décidé de créer le SOGED.

Signature le 7 janvier 1997 par le Président Abdou DIOUF, de la Convention portant création de la SOGED en présence du Ministre Mamadou FAYE et du Haut-Commissaire de l’OMVS.

Siège de la soged

SOGED-NOUAKCHOTT

Loi n° 1997/03 du 10 mars 1997

Loi n° 1997/03 du 10 mars 1997 autorisant le Président de la République à ratifier la convention portant création de l’Agence de Gestion et d’Exploitation de DIAMA (SOGED), signée à Dakar, le 07 janvier 1997.